La MPMF

Accueil

Présentation

Débats

Agenda

Contact

Les meuniers MPMF

Recherche géographique

Liste complète

Découvrir

Le métier de meunier

Le Pain de Tradition Française

Les formations

Liens

LA RUBRIQUE DU MEUNIER

Le gluten

Archives

Espace Consommateurs

Boulangers et meuniers MPMF

Espace Boulangers

Choisir un meunier MPMF

Espace adhérents
ACHETER SON PAIN CHEZ UN BOULANGER SERVI PAR UN MEUNIER MPMF  
 

Les meuniers MPMF sont attachés à 3 grands principes :


Faire vivre l’économie locale en misant sur la qualité et la transparence  
 

Le boulanger doit pouvoir compter sur la régularité des qualités physico-chimiques de la farine qu’il va pétrir.
La sélection des blés doit être rigoureuse : un blé présentant de mauvaises qualités en panification ne pourra jamais donner de farine de qualité.
Leur assemblage est une étape capitale dans la fabrication de la farine. Il doit être réajusté tout au long de l’année (notamment à l’occasion de changement de lots de blé, de température ou d’hygrométrie).
Ce travail de sélection, d’assemblage et de réglage des conditions de mouture est déterminant.
Les partenaires de la filière agriculteur-meunier-boulanger ont notamment pour objectif de produire des farines « régionales ».
Acheter son pain dans une boulangerie artisanale livrée par un meunier MPMF contribue à développer les entreprises locales. Le boulanger peut parler à son client du moulin qui fabrique sa farine et le meunier lui dire d’où vient son blé. Les agriculteurs partenaires, les moulins MPMF et les boulangeries livrées par ces moulins sont des entreprises à taille humaine qui maintiennent l’emploi dans les zones rurales et participent à la vie économique des régions.



Diversifier les farines pour être « tendance »  
 

Le meunier MPMF propose au boulanger partenaire une grande diversité de farines.
Les amateurs de pain aiment varier les goûts, les textures, les céréales : le pain est devenu un aliment-plaisir, un produit de choix qui permet à la fois d’équilibrer son alimentation, de diversifier ses menus et de donner une touche originale à sa table.
Aliment séculaire, symbole de convivialité, il est aujourd’hui très « tendance ».



Promouvoir la consommation du pain  
 

Aliment faisant partie de notre patrimoine culturel et alimentaire, le pain a vu sa consommation nettement diminuer tout au long du XXème siècle.
Changements de modes de vie, repas pris plus rapidement et en dehors de la maison, introduction des céréales au petit-déjeuner, les causes en sont multiples.
Ce début de XXIème siècle est cependant marqué par un net retour des consommateurs vers « l’authentique ».
Phénomène de rurbanisation constaté autour de toutes les grandes agglomérations, volonté de connaître la provenance des produits et des matières premières mises en œuvre (sans doute à mettre en rapport avec le développement de toutes les allergies), besoin de contact humain et de considération, les hommes et les femmes d’aujourd’hui recherchent ce qu’il y avait de « bon » autrefois tout en voulant profiter des technologies et du confort.
Le pain répond à toutes ces envies.
Fabriqué depuis des siècles selon les mêmes grands principes, à partir de céréales, d’eau et de levure, produits simples et issus de la terre, disponible partout, en ville comme en campagne, bon marché, symbole de partage et d’amitié, le pain est l’aliment d’aujourd’hui et de demain.
La diversité des farines du meunier MPMF et le savoir-faire du boulanger partenaire permettent d’offrir aux consommateurs des pains variés et de qualité.
Vous reconnaîtrez facilement ces boulangers au sigle ci-contre mis en évidence sur les vitrines, les emballages, l'affichage en boutique.